Conditions générales d'utilisation


1 Informations générales, champ d'application

  1. Les présentes conditions générales de vente (ci-après dénommées"CGV") s'appliquent à tous les contrats conclus via la boutique en ligne entre le client et la société Pendix GmbH, Innere Schneeberger Straße 20, 08056 Zwickau, Allemagne, inscrite au registre du commerce du tribunal d'instance de Chemnitz sous le numéro HRB 28452, représentée par les gérants Thomas Herzog et Christian Hennig (ci-après dénommée"Pendix").

  2. Les clients au sens des présentes CGV sont exclusivement des consommateurs. Conformément à l'article 13 du code civil allemand (BGB), un consommateur est une personne physique qui passe une commande à des fins principalement étrangères à son activité commerciale ou professionnelle. Un entrepreneur, en revanche, est une personne physique ou morale ou une société de personnes dotée de la capacité juridique qui passe une commande dans l'exercice de son activité commerciale, indépendante ou libérale, conformément à l'article 14 du BGB.

  3. La version des CGV en vigueur au moment de la conclusion du contrat s'applique.

  4. Les conditions générales du client ou de tiers ne sont pas applicables, même si Pendix ne s'oppose pas séparément à leur validité au cas par cas.

  5. Les accords individuels conclus au cas par cas avec le client (y compris les accords collatéraux, les compléments et les modifications) prévalent toujours sur les présentes CGV. Un contrat écrit ou une confirmation écrite de Pendix est déterminant pour le contenu de ces accords.

2 Conclusion du contrat

  1. La présentation de marchandises dans la boutique en ligne ne constitue pas une offre juridiquement contraignante en vue de la conclusion d'un contrat d'achat.

  2. Les clients peuvent sélectionner les marchandises à acheter dans notre boutique en ligne en cliquant sur le bouton "Ajouter au panier" et en les ajoutant à leur panier sans obligation. Après avoir sélectionné les marchandises dans le panier, le client peut lancer le processus de commande en cliquant sur le bouton "Commander". Après avoir saisi toutes les données nécessaires à la commande et à l'adresse, sélectionné un mode d'expédition et un mode de paiement dans le cadre du processus de commande, tous les détails sont à nouveau récapitulés. Jusqu'à ce stade, la commande peut être corrigée ou annulée en cliquant sur le bouton "Modifier". L'offre d'achat des marchandises contenues dans le panier n'est contraignante pour Pendix que si l'on clique sur le bouton "Commande avec obligation de paiement".
  3. Après réception d'une commande, Pendix envoie automatiquement un accusé de réception à l'adresse électronique indiquée lors du processus de commande. L'accusé de réception documente la réception de la commande par Pendix. L'accusé de réception ne constitue pas une acceptation juridiquement contraignante de la commande.
  4. Un contrat entre Pendix et le client n'est conclu que lorsque Pendix envoie une déclaration d'acceptation par e-mail.Si Pendix ne connaît pas l'adresse e-mail du client à laquelle des e-mails peuvent être envoyés, Pendix enverra la confirmation de commande avec la marchandise.Aucun contrat d'achat n'est conclu pour les produits qui ne sont pas répertoriés dans la confirmation de commande.
  5. Si le client commande des marchandises en quantités supérieures aux quantités habituelles dans le commerce, Pendix se réserve le droit de ne pas accepter une offre contractuelle correspondante de la part du client et de refuser la livraison.
  6. Seule la langue allemande est disponible pour la conclusion du contrat. Lorsqu'une commande est passée, le texte du contrat est sauvegardé par Pendix après la conclusion du contrat et envoyé au client sous forme de texte après l'envoi de la commande. Pendix ne mettra pas le texte du contrat à disposition au-delà.
  7. Toute utilisation de la boutique en ligne à l'aide de logiciels d'automatisation (bots), de hacks ou d'autres logiciels non autorisés par Pendix qui modifient l'expérience d'achat dans la boutique en ligne est interdite. Cela vaut en particulier pour les commandes passées à l'aide de bots. Les déclarations d'acceptation envoyées par erreur (automatiquement) par Pendix après réception d'une commande passée à l'aide d'un logiciel non autorisé (p. ex. bots) sont par avance révoquées par Pendix.

3 Livraison, disponibilité des marchandises

  1. Lors du processus de commande, le client peut choisir si les marchandises qu'il a sélectionnées doivent être livrées à une adresse de livraison spécifiée par le client ou à un revendeur spécialisé spécifié par le client, qui peut effectuer le montage des marchandises pour le compte du client.

  2. Les délais de livraison indiqués sont calculés à partir de la déclaration d'acceptation par Pendix, sous réserve du paiement préalable du prix d'achat (sauf en cas d'achat sur facture ou en plusieurs fois). Si aucun délai de livraison n'est spécifié pour les marchandises que vous avez commandées, le délai de livraison est de 14 jours.

  3. Si, dans des circonstances exceptionnelles, la livraison des marchandises commandées par le client n'est pas possible, par exemple parce que les marchandises ne sont pas en stock ou sont temporairement en rupture de stock, Pendix s'abstient d'émettre une déclaration d'acceptation. Dans ce cas, le contrat n'est pas conclu. Pendix en informera immédiatement le client et lui remboursera sans délai les paiements déjà effectués.

  4. Si la livraison est retardée pour des raisons imputables au client, le retard d'acceptation et le transfert du risque d'exécution se produisent dès que Pendix a proposé le service au client pour la première fois. Pendix est en droit de facturer au client les frais encourus, par exemple pour le stockage.

  5. Pendix n'est autorisée à livrer qu'aux clients qui ont leur résidence habituelle en Belgique et qui ont indiqué une adresse de livraison dans le même pays. Le client sera informé des restrictions de livraison au cours du processus de commande.

  6. Le client n'est autorisé à résilier le contrat conformément aux dispositions légales que si Pendix est responsable du retard de livraison et que le client a fixé un délai de livraison raisonnable conformément aux dispositions légales et que ce délai n'a pas été respecté par Pendix. La résiliation conformément à la phrase 1 est exclue si le client est le seul ou le principal responsable de la circonstance qui lui donne le droit de résilier le contrat, ou si la circonstance survient à un moment où le client est en retard dans l'acceptation. Les demandes de dommages-intérêts sont exclues dans les cas susmentionnés. Dans tous les cas, Pendix est tenu d'informer immédiatement le client de l'indisponibilité des livraisons et des services.

  7. Le délai de livraison est prolongé de manière appropriée en cas de force majeure. Il s'agit notamment des grèves, des lock-out, des interventions officielles, des pénuries d'énergie et de matières premières, des goulets d'étranglement dans les transports sans que la faute en incombe à Pendix, des entraves à l'exploitation sans que la faute en incombe à Pendix, par exemple en cas d'incendie, de dégâts des eaux ou de dommages aux machines, et de toutes les autres entraves dont Pendix n'est pas responsable et sur les causes desquelles Pendix n'a pas d'influence directe. Pendix informera sans délai le client du retard. Si l'empêchement de l'exécution dans les cas susmentionnés dure plus de quatre (4) semaines après les délais de livraison initialement applicables, le client est en droit de résilier le contrat. Il n'y a pas d'autres droits, en particulier à des dommages-intérêts.

4 Prix et frais d'expédition

  1. Tous les prix indiqués dans la boutique en ligne de Pendix sont des prix bruts incluant la TVA légale et les frais d'expédition éventuels.

  2. Le montant des frais d'expédition est communiqué au client lors de la passation de la commande. Les frais d'expédition sont à la charge du client, à moins que celui-ci n'exerce son droit légal de rétractation et que l'expédition ne soit effectuée, à la demande du client, par d'autres moyens que l'expédition standard proposée par Pendix (par exemple, l'expédition express).
  3. L'obligation de prendre en charge les frais d'expédition comprend également les frais occasionnés par un premier échec de livraison et les autres tentatives de livraison ou livraisons qui en découlent.
  4. En cas d'annulation, le client doit supporter les coûts directs de la réexpédition. Si le client a déjà installé le lecteur ou l'a fait installer par un tiers (p. ex. un revendeur), il doit également supporter les coûts du démontage nécessaire du lecteur en cas d'annulation.
  5. Lors du renvoi du produit, en particulier en cas de résiliation, le client doit respecter toutes les dispositions légales applicables à l'expédition du produit. Pendix attire l'attention sur le fait que, si la marchandise contient une batterie, les dispositions légales applicables au transport de marchandises dangereuses doivent être respectées.
  6. Si le client prend des dispositions pour que Pendix ou une personne choisie par Pendix renvoie les marchandises, en particulier en cas d'annulation, le client doit remettre personnellement les marchandises à Pendix ou à la personne choisie par Pendix si elles contiennent un ensemble d'entraînement. Si le client n'assure pas cette remise à Pendix ou à la personne choisie par Pendix, il doit supporter les coûts supplémentaires qui en résultent.

5 Conditions de paiement

  1. Le client peut généralement payer par carte de crédit, paiement anticipé, facture, GiroPay, PayPal, Apple Pay ou paiement par acomptes. Au cas par cas, en fonction de la solvabilité du client, de la disponibilité technique des services de paiement ou pour éviter les fraudes, certains modes de paiement peuvent ne pas être mis à la disposition du client.
  2. Si le mode de paiement "paiement anticipé" est choisi, le paiement est dû immédiatement après la conclusion du contrat, à moins que les parties n'aient convenu d'une date d'échéance plus tardive. Si le mode de paiement "par facture" est sélectionné, le montant de la facture doit être payé par le client dans les 14 jours suivant la réception des marchandises. Si le paiement est effectué par GiroPay, carte de crédit, Apple Pay ou PayPal, le compte du client sera débité immédiatement.
  3. Les méthodes de paiement GiroPay, carte de crédit, prépaiement et Apple Pay sont fournies par le prestataire de services de paiement Mollie B.V., Keizersgracht 126, 1015 CW Amsterdam, Pays-Bas (ci-après : "mollie"). Pour le traitement des paiements, mollie peut utiliser d'autres services de paiement pour lesquels des conditions de paiement spéciales peuvent s'appliquer, ce dont le client peut être informé séparément. De plus amples informations sur "mollie" sont disponibles à l'adresse https://www.mollie.com/de/.
  4. Si le mode de paiement "GiroPay" est sélectionné, le paiement est effectué par l'intermédiaire du prestataire de services de paiement paydirekt GmbH, Stephanstr. 14-16, 60313 Francfort-sur-le-Main, Allemagne. paydirekt GmbH authentifie le paiement à l'aide de la procédure d'authentification enregistrée pour le participant. La banque autorise le paiement à Pendix avec la participation de paydirekt GmbH.
  5. Si un mode de paiement proposé par PayPal est sélectionné, le paiement sera traité via le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après : "PayPal"), sous réserve des conditions d'utilisation de PayPal, disponibles à l'adresse https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/useragreement-full ou - si le client ne dispose pas d'un compte PayPal - sous réserve des conditions générales pour les paiements sans compte PayPal, disponibles à l'adresse https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/privacywax-full.
  6. Apple Pay est un système de paiement de la société américaine Apple Inc. basée à Cupertino, en Californie. Pour pouvoir payer le montant de la facture via Apple Pay, vous avez besoin de matériel Apple, vous devez utiliser le navigateur Safari, être enregistré auprès d'Apple, avoir activé la fonction Apple Pay, vous légitimer avec vos données d'accès et confirmer l'instruction de paiement. Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse suivante : https://support.apple.com/de-de/HT201239#safari et https://support.apple.com/de-de/HT201469.
  7. À la demande du client, le mode de paiement sera enregistré dans son profil client pour les commandes ultérieures. Le client peut à tout moment modifier le mode de paiement enregistré dans son profil client.
  8. Si des motifs raisonnables le justifient, Pendix est autorisée, même dans le cadre d'une relation d'affaires en cours, à n'effectuer une livraison, en tout ou en partie, que contre paiement anticipé. Pendix émet une réserve correspondante au plus tard lors de la confirmation de la commande. Des motifs raisonnables peuvent être invoqués, par exemple, en cas de doute sur la solvabilité du client.
  9. Si le client est en retard de paiement, Pendix est en droit de facturer des intérêts moratoires au taux légal jusqu'au paiement intégral. Cela n'exclut pas la possibilité de réclamer des dommages et intérêts supplémentaires.
  10. Le client n'a pas le droit de compenser ses créances avec celles de Pendix, à moins que les contre-prétentions du client n'aient été reconnues par un jugement déclaratoire ou ne soient incontestées. Le client a également le droit de procéder à une compensation s'il fait valoir des réclamations ou des demandes reconventionnelles découlant du même contrat d'achat.
  11. Le client ne peut exercer un droit de rétention que si la demande reconventionnelle du client découle du même contrat d'achat.

6 Réserve de propriété

  1. Toutes les marchandises d'une commande restent la propriété de Pendix jusqu'au paiement intégral du prix d'achat des marchandises commandées ("marchandises réservées"). Le client est donc tenu de traiter la marchandise avec soin jusqu'au paiement intégral et de ne pas en disposer, notamment de ne pas la transmettre à des tiers ni de la mettre en gage. Le client supporte les risques liés aux marchandises faisant l'objet d'une réserve de propriété, notamment les risques de destruction, de perte ou de détérioration. En cas de saisie ou d'autres revendications de tiers, le client est tenu d'informer le tiers de la propriété de Pendix et d'en informer immédiatement Pendix.

  2. Toute transformation de la marchandise sous réserve de propriété (§ 950 BGB) par le client ou à sa demande doit toujours être effectuée pour Pendix.

  3. Si la marchandise sous réserve de propriété est associée à d'autres objets n'appartenant pas à Pendix conformément à l'article 947 du code civil allemand ou mélangée de manière indissociable conformément à l'article 948 du code civil allemand sans que la marchandise sous réserve de propriété soit considérée comme l'objet principal, il est convenu que Pendix transfère au client la copropriété du nouvel objet dans le rapport entre la valeur de la marchandise sous réserve de propriété et la valeur des autres objets associés ou mélangés au moment de l'association ou du mélange, et qu'elle la conserve en lieu sûr pour Pendix. Pendix et le client sont déjà d'accord sur le transfert de propriété à cet égard.

  4. Dans les cas des clauses 6.2 et 6.3, le client acquiert la part de copropriété de Pendix dans l'article au moment du paiement intégral du prix d'achat total (cf. clause 6.1).

7 Garantie

  1. Pendix est responsable des défauts matériels conformément aux dispositions légales applicables, en particulier les articles 434 et suivants du code civil allemand (BGB). BGB (CODE CIVIL ALLEMAND).

  2. Une garantie supplémentaire n'existe pour les marchandises livrées par Pendix que si cela a été expressément indiqué dans la confirmation de commande de l'article concerné.
  3. Si le montage des marchandises livrées par Pendix est défectueux, Pendix n'est responsable du montage que s'il a été effectué par Pendix elle-même ou par un tiers pour le compte de Pendix. En revanche, si le montage est effectué par le client ou par un tiers mandaté par le client (par exemple, un marchand de bicyclettes), Pendix décline toute responsabilité à cet égard.

8 Passif

  1. Sauf mention contraire dans les présentes conditions générales de vente et de livraison, la responsabilité de Pendix est engagée en cas de manquement aux obligations contractuelles et extracontractuelles conformément aux dispositions légales.

  2. Les demandes de dommages-intérêts du client sont exclues. Le vendeur n'est toutefois responsable des dommages - quel que soit le motif juridique - dans le cadre de la responsabilité pour faute qu'en cas de préméditation ou de négligence grave. En cas de simple négligence, le vendeur n'est responsable, sous réserve d'un niveau de responsabilité plus faible conformément aux dispositions légales, que des dommages résultant d'une atteinte à la vie, à l'intégrité physique ou à la santé et des dommages résultant d'une violation non négligeable d'une obligation contractuelle essentielle (obligation cardinale). Dans ce dernier cas, la responsabilité est limitée à la réparation des dommages typiques et prévisibles.

  3. Les limitations de responsabilité susmentionnées s'appliquent dans la même mesure aux organes exécutifs, aux représentants légaux, aux employés et aux auxiliaires d'exécution du vendeur.

  4. Les limitations de responsabilité ne s'appliquent pas si le vendeur a dissimulé frauduleusement le défaut, s'il a exceptionnellement assumé une garantie pour la qualité des marchandises ou si le client a des droits en vertu de la loi sur la responsabilité du fait des produits.

9 Droit d'annulation

Politique d'annulation :

Vous avez le droit de résilier le présent contrat sans donner de raison. Le délai de rétractation est de 28 jours à compter du jour où vous ou un tiers désigné par vous (par exemple un partenaire de service), qui n'est pas le transporteur, a pris possession des marchandises ou, en cas de livraisons partielles, de la dernière livraison. Pour exercer le droit de rétractation, vous devez informer Pendix GmbH, Innere Schneeberger Straße 20, 08056 Zwickau, Deutschland, Telefon : +49 (0)375 27066710, Telefax : +49 (0)375 27066719, E-Mail : widerruf@pendix.de de votre décision de résilier ce contrat par une déclaration claire (par exemple, une lettre envoyée par la poste, par fax ou par e-mail). Vous pouvez utiliser à cet effet le modèle de formulaire de résiliation ci-joint. Toutefois, cela n'est pas obligatoire.

Vous pouvez également remplir et envoyer le modèle de formulaire de résiliation ou une autre déclaration claire par voie électronique en utilisant le formulaire de contact sur notre site web.

Si vous faites usage de cette possibilité, nous vous enverrons sans délai un accusé de réception de votre annulation (par exemple par courrier électronique). Pour respecter le délai de rétractation, il vous suffit d'envoyer la notification de l'exercice du droit de rétractation avant l'expiration du délai de rétractation.

Conséquences de la rétractation

En cas de rétractation de votre part du présent contrat, nous vous rembourserons tous les paiements reçus de vous, y compris les frais de livraison (à l'exception des frais supplémentaires résultant de votre choix d'un mode de livraison autre que le mode de livraison standard le moins coûteux proposé par nous), sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard 14 jours à compter du jour où nous sommes informés de votre décision de rétractation du présent contrat. Pour ce remboursement, nous utiliserons le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé pour la transaction initiale, sauf s'il en a été expressément convenu autrement avec vous. En aucun cas, des frais ne vous seront facturés pour ce remboursement. Nous pouvons refuser de vous rembourser jusqu'à ce que nous ayons reçu les biens ou jusqu'à ce que vous ayez fourni la preuve que vous avez renvoyé les biens, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Vous devez nous renvoyer ou nous remettre les marchandises immédiatement et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où vous nous informez de la résiliation du présent contrat.

Le délai est respecté si vous expédiez les marchandises avant l'expiration du délai de quatorze jours. Nous prenons en charge les frais de retour si vous utilisez l'étiquette de retour que nous vous avons fournie pour un retour en Allemagne. Dans le cas contraire, les frais de retour sont à votre charge.

Vous ne devez payer la perte de valeur des marchandises que si cette perte de valeur est due à une manipulation des marchandises qui n'est pas nécessaire pour vérifier leur état, leurs propriétés et leur fonctionnalité.

Modèle de formulaire d'annulation

(Si vous souhaitez résilier le contrat, veuillez remplir et renvoyer ce formulaire) à Pendix GmbH, Innere Schneeberger Straße 20, 08056 Zwickau, Allemagne, fax : +49 (0)375 27066719, e-mail : widerruf@pendix.de

Par la présente, je résilie/nous résilions (*) le contrat conclu par moi/nous (*) pour l'achat des biens suivants (*)/

- Commandé le (*)/reçu le (*)

- Nom du/des consommateur(s)

- Adresse du/des consommateur(s)

- Date de la commande

(*) Biffer les mentions inutiles

Fin de la politique d'annulation

10 Exclusion / expiration du droit de rétractation

Conformément à l'article 312g (2) du code civil allemand (BGB), le droit de rétractation ne s'applique pas aux contrats portant sur la livraison de biens qui ne sont pas préfabriqués et pour la fabrication desquels un choix individuel ou une détermination par le consommateur est déterminant ou qui sont clairement adaptés aux besoins personnels du consommateur et il expire prématurément dans le cas de contrats portant sur la livraison de biens scellés qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène si leur scellé a été retiré après la livraison.

11 Droits d'auteur

Pendix détient les droits d'auteur de toutes les images, de tous les films et de tous les textes publiés dans la boutique en ligne. L'utilisation de ces images, films et textes n'est pas autorisée sans l'accord exprès de Pendix.

12 Dispositions finales

  1. Le droit de la République fédérale d'Allemagne s'applique à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. Si le client a sa résidence habituelle dans un autre pays au moment de sa commande, l'application des dispositions légales impératives de ce pays n'est pas affectée par le choix du droit visé à la phrase 1.

  2. La nullité totale ou partielle de certaines dispositions des présentes CGV n'affecte pas la validité des autres dispositions. En lieu et place de la disposition invalide ou de la partie invalide de la disposition, la disposition juridiquement valable qui se rapproche le plus possible de l'objectif économique poursuivi par la disposition invalide d'une manière juridiquement admissible est réputée convenue. Il en va de même, mutatis mutandis, si le contrat contient des lacunes.

  3. Règlement des litiges : La Commission européenne a créé une plateforme Internet pour le règlement en ligne des litiges. Cette plateforme sert de point de contact pour le règlement extrajudiciaire des litiges concernant les obligations contractuelles découlant des contrats de vente en ligne. De plus amples informations sont disponibles sur le lien suivant : http://ec.europa.eu/consumers/odr. Nous ne sommes ni disposés ni obligés de participer à une procédure de règlement des litiges devant une commission d'arbitrage des consommateurs.