Obtenez de précieux renseignements ici pour vous rendre au travail moins stressant.

MOINS DE STRESS ET PLUS DE QUALITÉ DE VIE - SE DÉPLACER À VÉLO

Pour de nombreux professionnels, c'est le rituel quotidien du matin sur le chemin du travail : rues bondées, embouteillages, trains et bus bondés. La majorité des navetteurs assument même le stress permanent de la conduite, même s'ils n'ont même pas à parcourir 10 kilomètres pour se rendre à leur lieu de travail. Mais le trafic quotidien n'est pas seulement ennuyeux, il peut même causer des maladies à long terme.

Les routes allemandes sont denses !

De plus en plus de gens se rendent au travail. Selon les derniers chiffres de l'Institut fédéral de recherche sur la construction, l'urbanisme et le développement territorial, environ 18,4 millions d'Allemands se déplacent chaque jour, soit près de 60% de la population active. Et la tendance est à la hausse ! En outre, il existe un trafic de navetteurs dans les grandes agglomérations urbaines. La majorité des navetteurs - plus de 68 % - voyagent en voiture. Seule une faible proportion d'entre eux utilisent les transports publics et encore moins les vélos. Ce que les rues surpeuplées signifient, les navetteurs le vivent tous les jours : embouteillages et retards. Les évaluations de l'ADAC pour 2018 le montrent également : l'année dernière, les Allemands ont passé près de 460 000 heures dans les embouteillages, soit plus de 50 ans de vie. Un prix élevé, si l'on considère qu'une bonne moitié des navetteurs parcourent moins de 10 kilomètres pour se rendre au travail.

LE TRAJET QUOTIDIEN EST UN PUR STRESS

Se lever tôt, aller au travail en voiture ou en train et revenir le soir - c'est la vie quotidienne de nombreux navetteurs. La charge de stress est très élevée. La qualité de vie et même la santé peuvent en souffrir, surtout sur de longues distances. Des enquêtes ont montré que de nombreux navetteurs se sentent stressés par un temps de conduite quotidien de 20 minutes par trajet. La charge augmente en fonction de la longueur et de la durée de la section pendulaire.

Le stress est déclenché par un sentiment de passivité et d'impuissance face à des conditions extérieures qui ne peuvent être influencées, comme les embouteillages ou les retards de train. Une distinction est faite entre le stress direct et le stress indirect dans les facteurs de stress des navetteurs.

Le stress aigu et direct est causé par :

  • Perturbations de la circulation telles que les embouteillages et les chantiers de construction
  • Recherche de stationnement avant et après le travail
  • Retards et annulations de services de transports publics
  • Le stress thermique dans les voitures, les trains et les autobus pendant les chaudes journées d'été
  • Crainte d'un risque accru de rhumes dans les transports publics pendant les mois d'hiver
  • Bruit et étanchéité dans les transports publics ou en voiture
  • Peur des retards au travail
  • Sentiment de perte de temps dans les voitures, les trains et les autobus
  • Pouls du gazon en raison d'un stress de conduite aigu
  • Manque de temps pour la famille, les loisirs, les sports

Les charges indirectes, qui se produisent de plus en plus souvent chez les navetteurs :

  • Manque d'exercice et surpoids
  • Hypertension artérielle due à un stress prolongé
  • Douleurs dorsales dues à une position assise prolongée
  • Maux de tête dus à l'air vicié
  • Manque de sommeil dû au fait de se lever tôt
  • Epuisement et troubles du sommeil dus à un stress de conduite constant

Diverses études sur la santé mentale et physique des navetteurs ont également montré que la satisfaction professionnelle globale diminue et que l'absentéisme augmente.

LES CYCLISTES SONT SATISFAITS DES NAVETTEURS

Les enquêtes montrent que les cyclistes sont les navetteurs les plus satisfaits. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Plus d'autodétermination : les cyclistes sont beaucoup plus autodéterminés que les navetteurs en voiture ou en train. Ils ne sont pas à la merci des heures de départ ou des retards des transports publics et passent généralement par les embouteillages quotidiens.
  • Conduire avec bon sens : Le trajet pour se rendre au travail n'est pas perçu comme une perte de temps, mais comme un temps d'arrêt personnel et un moyen facile de rester en forme en faisant plus d'exercice.
  • Plus de bien-être : Il a été prouvé que l'exercice quotidien à l'air frais libère des hormones du bonheur - quel que soit le temps qu'il fait. La peau est alimentée en sang et les sens sont stimulés, ce qui vous rend éveillé et équilibré.
  • Meilleure santé : Le vélo est un entraînement cardiovasculaire optimal. Surtout l'oscillation avec entraînement électrique, car la fréquence d'impulsion reste à un niveau optimal. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Réduire les coûts et soulager l'environnement : non seulement les déplacements à vélo réduisent les émissions de CO2, mais aussi les coûts de transport quotidien pour se rendre au travail - pour des trajets de 10 kilomètres seulement, cela représente environ 600 euros par an de frais d'essence. Si vous souhaitez faire un calcul rapide et facile de votre façon de vous rendre au travail, vous pouvez utiliser le calculateur d'économies sur le site Web de l'ADFC.

PASSAGE AU CYCLISME

Aux Pays-Bas, environ 25 % des travailleurs se rendent chaque jour au travail. En Allemagne, par contre, il n'est même pas deux fois moins élevé, à environ 10 %. La balançoire à bicyclette est particulièrement adaptée aux distances plus courtes. De nombreux passagers en transfert signalent que ce n'est qu'au début qu'il leur a coûté de laisser la voiture derrière eux et de prendre le vélo - surtout par mauvais temps. Mais peu de temps après, ils ne pouvaient plus s'imaginer se rendre au travail d'une autre manière.

Nos conseils pour passer au vélo :

  • Commencez lentement : La meilleure façon de commencer votre changement est de commencer par un jour fixe de la semaine, puis d'augmenter lentement si cela fonctionne bien et est amusant.
  • Le bon équipement : L'équipement de base adéquat comprend avant tout des sacs pour vélos afin que vous puissiez continuer à faire vos courses sur le chemin du travail sans vous fatiguer le dos et sans altérer vos sensations de conduite.
  • Rendez-le résistant aux intempéries : Les vêtements imperméables pour la pluie, le vent et les journées froides sont également des éléments de base importants, de sorte que les petites averses de pluie ou les baisses de température n'enlèvent rien au plaisir de la conduite.
  • Bénéficiez de subventions et d'avantages fiscaux : Depuis quelques années, les vélos d'entreprise sont déductibles d'impôt. Dans certaines villes, il existe également des subventions pour l'achat de bicyclettes. Ici, en particulier avec une nouvelle bicyclette, il faut s'informer à l'avance afin de pouvoir réduire l'investissement dans un eBike.

BALANCEMENT FACILE DES ROUES GRÂCE À L'E-DRIVE

Encore plus facile est le cyclisme quotidien avec le support e-drive. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez conduire votre vélo :

Des distances plus rapides et plus longues : Avec l'e-drive, vous pouvez atteindre 25 km/h sans problème et sans effort, ce qui vous permet de parcourir de plus longues distances à vélo tous les jours.

Vent arrière sur les pentes : Si le parcours de travail comporte également des pentes, celles-ci ne deviennent pas un défi majeur grâce à l'entraînement électrique. Le support E vous permet de conduire presque seul et donc de prendre n'importe quelle montagne sans effort.

Sans soudure jusqu'à votre destination : Ce que beaucoup craignent sur le chemin du travail ne se produit pas lorsqu'ils conduisent avec un moteur électrique : l'arrivée en sueur. La facilité avec laquelle vous pouvez monter sur le vélo réduit le besoin pour votre corps de se rafraîchir de la transpiration - ce qui rend le vélo beaucoup plus agréable en été comme en hiver. Néanmoins, la conduite à propulsion électrique reste un entraînement cardiovasculaire parfait !

Vous n'avez même pas besoin d'acheter un nouveau vélo pour faire la navette avec une propulsion électrique, car avec le Pendix eDrive, presque tous les modèles de vélo peuvent être facilement montés ultérieurement. Vous pouvez donc utiliser votre vélo existant et le transformer en eBike. Il n'y a que peu d'exigences d'installation pour notre variateur. Selon la distance parcourue, vous pouvez choisir entre une petite batterie (300Wh) ou une grande batterie (500Wh). Notre configurateur vous indiquera lequel de nos produits vous convient le mieux, car d'autres facteurs jouent également un rôle dans la gamme Pendix eDrive.