LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT PAR LE BALANCEMENT DE LA BICYCLETTE

Le nombre de navetteurs ne cesse d'augmenter. Ce sont surtout les grandes villes et les agglomérations comme Berlin, Hambourg, Stuttgart ou la Ruhr qui souffrent du trafic croissant aux heures de pointe. Les émissions de CO2 sont particulièrement élevées sur les trajets courts dans les centres-villes. Sur une distance de 10 kilomètres, 310 tonnes d'émissions de CO2 par an en moyenne sont générées par voiture. Les estimations actuelles supposent que nous pourrions facilement remplacer un total de 55 milliards de kilomètres-voitures par an par la roue - un immense potentiel d'économies pour le climat et la qualité de l'air.

LE CYCLISME EST UNE PROTECTION ACTIVE DE L'ENVIRONNEMENT

Copenhague est probablement l'une des villes de vélo les plus célèbres. Le fait que les vélos représentent 27 pour cent du trafic ici est principalement dû à l'infrastructure cyclable bien développée. La métropole économise ainsi environ 90 000 tonnes de CO2 par an. Même en Allemagne, où la bicyclette ne représente actuellement que 11 pour cent de tous les moyens de transport, il existe un grand potentiel de réduction de la charge sur l'environnement grâce au vélo quotidien - et cela va bien au-delà de la simple économie de CO2 :

  • Moins de dioxyde de carbone : Selon une étude de l'Agence fédérale pour l'environnement, l'augmentation du trafic cycliste en Allemagne permet d'économiser au total 11 % des émissions de CO2 par an. Cela représente au moins trois millions de tonnes de dioxyde de carbone, ce qui est nocif pour le climat et la santé.
  • Moins de particules : En Allemagne, le vélo permet de réduire d'environ 30 % la quantité de particules actuellement produites par le trafic routier. Dans certaines grandes villes, ce chiffre dépasse même les 50 %. La concentration est assez élevée, en particulier aux feux de signalisation, ce qui est d'ailleurs nuisible non seulement pour les piétons, mais aussi pour les conducteurs eux-mêmes.
  • Moins de bruit : Les bicyclettes et les vélos électriques sont silencieux et réduisent la pollution sonore causée par le trafic routier. Beaucoup de gens perçoivent à peine le niveau de bruit permanent comme du bruit. Mais surtout dans les villes allemandes, la population et l'environnement sont exposés à des nuisances sonores constantes, qui dépassent souvent les valeurs indicatives pour la santé et le bien-être.
  • Moins d'espace requis : Le vélo économise de l'espace. Plus le volume du trafic augmente, plus le besoin d'espace pour la circulation fluide et stationnaire augmente. Les rues sont encombrées et il n'y a pas assez d'espace partout pour que les voitures puissent s'arrêter et se garer. Les bicyclettes, par contre, consomment beaucoup moins d'espace. Un seul parking peut accueillir à lui seul 8 vélos.

CONSEIL : UN E-CYCLING DURABLE AVEC DE L'ÉLECTRICITÉ VERTE

Les roues à assistance électronique sont parfois critiquées comme étant non écologiques. Mais bien sûr, ils sont bien inférieurs à la consommation d'énergie d'une voiture, de sorte qu'un changement est tout à fait perceptible. Afin de charger la batterie de l'entraînement électrique de la manière la plus écologique possible, le passage à un fournisseur d'éco-électricité est la meilleure étape. Si vous avez des cellules solaires sur votre toit, vous pouvez charger la batterie de votre vélo directement du soleil. Parfois, il existe même déjà des stations-service solaires publiques pour les eBikes.

Vous trouverez ici les fournisseurs d'électricité verte appropriés : LINK.

VOTRE CONTRIBUTION À L'ENVIRONNEMENT S'AVÈRE PAYANTE À PLUSIEURS ÉGARDS

Autostellplatz versus Fahrradstellplätze

Photo : (Copyright) CarBikePort

La protection de l'environnement ne peut être améliorée que si un grand nombre de personnes se tournent vers le vélo. Sur les trajets les plus courts, nous avons le potentiel en Allemagne de plus que doubler le nombre de cyclistes, en particulier sur les trajets les plus courts. La motivation de l'individu est décisive pour cela. De nombreuses raisons expliquent ce changement, car en tant que navetteur eBike, non seulement vous protégez l'environnement, mais vous faites aussi beaucoup pour vous-même et pour votre propre bien-être :

  • Passage à l'euro durable : Avec un eBike en particulier, le passage permanent de la voiture ou du train à la bicyclette est facilité. Vous n'avez pas besoin d'acheter un nouvel eBike ou un nouveau pedelec pour le faire, vous pouvez simplement équiper votre vélo avec le kit Pendix retrofit.
  • Des trajets domicile-travail plus sains : Le passage au vélo électrique est bon pour la santé. Dans notre article "Des trajets domicile-travail plus sains", vous en apprendrez plus sur les effets positifs.
  • Des déplacements sans stress : Conduite autodéterminée, pas d'embouteillages, plus jamais plus de recherche de stationnement - les navetteurs eBike vivent sans stress. Pour en savoir plus sur les effets, lisez notre article "Déplacements domicile-travail sans stress".
  • CO2 et économie d'argent : Vous pouvez facilement calculer combien d'argent et de CO2 vous économisez en faisant du vélo.

EN COMPARAISON DIRECTE : LE COÛT DE LA VOITURE ET DU VÉLO

Chaque moyen de transport coûte de l'argent - et cela à des niveaux très différents. L'utilisateur doit payer l'achat et les frais d'exploitation courants. Une comparaison directe montre comment les coûts personnels diffèrent entre les déplacements en vélo et en voiture :

Coûts d'utilisation des vélos électriques

 

11,5 cents le kilomètre parcouru

(d'une valeur à l'état neuf de 1.700,00 euros, un kilométrage annuel de 3600 km, une utilisation sur 8 ans, avec des réparations standard régulières et un achat de batterie rechargeable)

Frais d'utilisation de la voiture

 

73,60 cents le kilomètre parcouru

(VW Golf, 75 000 km parcourus en 5 ans, amortissement, frais d'exploitation, frais fixes, frais d'entretien standard inclus)

QUI VOUS COÛTE UN CHANGEMENT POUR FAIRE LA NAVETTE AVEC PENDIX.

Avant que les coûts ne soient économisés par l'oscillation de la roue, il faut d'abord investir. Mais cela en vaut la peine de plusieurs façons : le vélo à propulsion électrique vous rend plus heureux, favorise la santé et vous assure un trajet sans stress pour vous rendre au travail et en revenir !

Frais d'acquisition en fonction du type de vélo et des performances à partir de 1.490,00 Euro

 

Frais d'installation

75,00 - 150 Euro

Coûts de facturation pour un Akku

Ca de 300 Wh. 0,3 kWh soit environ 9 centimes (Naturstom 28,95 centimes par kWh) pour 45 - 105 kilomètres

Coûts de charge pour une batterie de 500 Wh

Ca. 0,5 kWH, soit environ 15 centimes (électricité naturelle 28,95 centimes par kWh) pour 69 à 160 kilomètres.

Casque de sécurité

Ca. 50 Euro

Vêtements résistant aux intempéries (coupe-vent, imperméable, sous casquette, gants, pantalon de pluie)

Ca. 150 Euro

Sacoches imperméables

Ca. 80 Euro

Serrure de haute qualité

Ca. 50 Euro